SITUATION GEOGRAPHIQUE

Situé au sud-est du département d'Eure-et-Loir, est un chef-lieu de canton regroupant 22 communes (environ 8000 habitants). L'Eure-et-Loir est le Premier producteur de Blé (250 000 ha) et de protéagineux (53 000ha), à savoir.

Au cœur du plateau beauceron, à 100 kms de PARIS, 40 kms d'ORLEANS, 40 kms de CHATEAUDUN et 25 kms de CHARTRES connu pour sa cathédrale, Voves voit une large part de son activité liée à l'agriculture, mais a aussi une vocation commerciale, industrielle et artisanale.

Ce chef-lieu de canton de l'arrondissement de Chartres (ville pricipal de la Beauce; 40 000 habitants, agglomération: 130000 habitants), à mi-chemin entre la Préfecture et la limite sud du département, ne manque pas d'attraits et le plat pays qui l'entoure a aussi ses charmes.

Auparavant commune agricole, la mécanisation dans les fermes a occasionné un profond changement. La communen profon s'est alors tournée vers la petite industrie et accueille désormais quelques ateliers de transformations et de services, après avoir eu voici 15/20 ans des usines d'engrais et de construction de matériel agricole.

Un important silo de stockage et de séchage de grains, ainsi qu'une usine de conditionnement de pommes de terre provoquent un trafic ferroviaire et routier non négligeable.

Les possibilités d'implantation pour les entreprises font que la commune de Voves, dans le domaine de l'industrie agroalimentaire, est remarquablement bien placée par ses productions et ses capacités d'accueil. Il y a là une belle carte à jouer pour un industriel entreprenant et créateur d'emplois.

L'activité économique de la commune est complétée par une infrastructure d'artisans et de commerçants alors que le tissu associatif est très dense.

Plan de Voves